Qui sommes-nous ?

L’AFD 75 est une association de patients animée par des bénévoles, membre de la Fédération Française des Diabétiques. Elle a été créée en 2004 sous le nom APaD (Association Parisienne du Diabète). Les actions animées par l'AFD 75 sont organisées principalement dans Paris et la petite couronne.

Que faisons-nous ?

Informer - Prévenir

Des actions de sensibilisation sont organisées toute l’année dans des hôpitaux, lieux publics, entreprises, etc. Ces actions sont adaptées selon nos lieux d'intervention.

Nous participons chaque année à 2 temps forts. La Semaine nationale de prévention du diabète, début juin et la journée mondiale du diabète, le 14 novembre.

Accompagner

Notre association propose à tous ceux qui le souhaitent :

- des conférences et des ateliers thématiques pour apporter aux personnes atteintes de diabète et leurs proches des connaissances afin de mieux gérer la maladie au quotidien,

- des "cafés diabète" pour se rencontrer et échanger de façon informelle sur le vécu avec le diabète entre personnes concernées par cette maladie,

- des conseils, de l’écoute, lors de nos permanences.

Retrouvez nos événements ici

Défendre

Les bénévoles sont à votre écoute et peuvent vous orienter vers le service social et juridique de la Fédération.

Les bénévoles peuvent aussi devenir des « représentants des usagers ». Après formation ils sont amenés à siéger dans des établissements de santé afin d'en représenter les usagers à la Commission des usagers. Ils peuvent aussi siéger dans d'autres instances telles que les Conseil des CPAM. Ils sont des interlocuteurs privilégiés des patients et de leur famille pour se faire aider en cas de besoin. Notre association bénéficie de l’agrément national délivré par le ministère de la santé..

Nos Partenaires

L'AFD 75 collabore étroitement avec la Fédération Française des Diabétiques mais également :

Mot du président

Chers amis,

Les valeurs d’entraide et de solidarité sont au cœur de l’engagement de la Fédération Française des Diabétiques et c’est pourquoi j’ai souhaité les faire vivre au sein de l’Association des Diabétiques de Paris avec tous ceux qui veulent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes diabétiques dans notre région.

Depuis près de 15 ans, toute notre équipe se mobilise pour vous aider à relever les défis du quotidien et endiguer la pandémie de diabète.

Avec l’AFD 75, vous n’êtes pas seul face au diabète !

Les actions de la Fédération Française des Diabétiques

Fondée en 1938 et reconnue d’utilité publique, la Fédération est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, de toute corporation professionnelle.

Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d'une légitimité reconnue auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des industriels du secteur médical. L’ensemble de la Fédération est pleinement engagé dans la gouvernance de la santé. En outre, elle œuvre à la guérison du diabète en soutenant la recherche scientifique et contribue à des actions de solidarité internationale.

nos missions
Accompagner Notre association propose à tous ceux qui le souhaitent : des conférences et des ateliers pour apporter aux personnes atteintes de diabète et leurs proches des connaissances afin de mieux gérer la maladie au quotidien, des conseils, de l’écoute, lors de nos permanences,
Défendre Les bénévoles sont à votre écoute et peuvent vous diriger vers le service juridique et social de la Fédération. Pour en savoir plus sur le service
Informer et prévenir Des actions de sensibilisation sont organisées toute l’année dans des hôpitaux, lieux publics, entreprises, etc. Ces actions sont adaptées à nos interventions